illustration du concept du passage

Outplacement senior et personne handicapée

Accompagner les transitions de carrière en proposant des solutions d'outplacement pour les seniors et les personnes en situation de handicap

Il est important de trouver un cabinet ayant développé une véritable expertise dans l'accompagnement des seniors, des personnes reconnues travailleurs handicapés et des parents isolés.

Les personnes ayant besoin d'un accompagnement ont des compétences multiples, il est important de vérifier avec elles la pertinence de celles-ci en même temps que les besoins en recrutement.
Si vous pouvez consulter un témoignage d'une reconversion réussie sur le site d'un prestataire, servez-vous en pour vous faire une opinion sur la question.
Entreprissimo Mag, le magasine économique de la Chambre de Commerce de Côte-d'Or donne un éclairage sur l'industrie en Bourgogne, 2° rang des régions les plus industrielles de France.

Quelles conséquences sur l'emploi et les recrutements du fait qu'un quart des Bourguignons en emploi soit âgés de plus de 50 ans ?

En Bourgogne, un quart des actifs en emploi est âgé de 50 à 64 ans et 227 000 Bourguignons devraient partir à la retraite d'ici 2020. Tous les secteurs d'activité sont concernés mais il est difficile de prévoir les recrutements.

L'action Cadres Seniors en Bourgogne est sélectionnée pour représenter la Bourgogne lors du Village des initiatives FSE, a eu lieu les 21 et 22 juin 2012 à Lyon à l'Espace de la Sucrière
La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle en partenariat avec la Commission européenne, la Préfecture de Région et le Conseil régional de Rhône-Alpes organise les 21 et 22 juin 2012 à Lyon à l'Espace de la Sucrière un événement national intitulé Le Village des initiatives FSE
Cet événement se veut un lieu de découverte des nouvelles approches en faveur de l'emploi et de l'insertion soutenues par le FSE, un espace d'échanges entre acteurs de l'emploi et un temps de réflexion sur l'avenir.
Le Village proposera simultanément des espaces de rencontres, des forums et des tables rondes. Sur place, chaque participant pourra ainsi établir son propre programme de visite.
L'action Cadres Seniors en Bourgogne, ayant permis le retour à l'emploi de seniors a été sélectionnée pour représenter la Bourgogne.
Rendez vous le vendredi 22 juin sur le thème « Capital seniors, faire évoluer les plus de 50 ans dans l'entreprise » dans le quartier « Agir pour l'emploi des jeunes et des seniors » Une mini-agora de 11h30 à 12h45.

Compétences Seniors

Pôle Emploi Bourgogne a confié à des cabinets spécialisés en outplacement la conduite de l'action expérimentale « Compétences Seniors » qui s'inscrit dans l'objectif national de retour à l'emploi durable des seniors.

Les Seniors et l'emploi, un défi pour 2011

En présence de Anne Bailbé de la DIRECCTE et Philippe Hervieu, vice président du Conseil Régional de Bourgogne, ont été organisés 3 débats sur l'emploi des seniors en Bourgogne :
• Comment favoriser l'emploi des seniors demandeurs d'emploi ?
• Emploi des seniors et égalité professionnelle ?
• Comment favoriser l'intégration de cadres seniors handicapés ?
Les débats ont été conclus par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Économiques et animés par Antoine Leclercq, rédacteur en chef de Canalemploi.
Mardi 18 Janvier 2011 de 9h à 14h au Conseil Régional de Bourgogne Salle Plénière 17 boulevard de la Trémouille à Dijon

Cadres Seniors en Bourgogne est une action d' outplacement senior conduite par Impulsion Emploi, initiée par le Fonds Social Européen (FSE), la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et le Conseil Régional de Bourgogne, en partenariat avec l'Agefiph et la Caisse d'Épargne Bourgogne Franche-Comté.
Cette action a eu pour but de contribuer à relever le taux d'emploi des seniors en Bourgogne, de faire évoluer les représentations socioculturelles de l'emploi des seniors et de favoriser le retour à l'emploi de 50 cadres seniors.
Elle a débuté le 1er janvier 2009, a duré 24 mois et s'est déployée en 5 axes :
• Constitution d'un réseau de 100 entreprises bourguignonnes prêtes à « jouer le jeu » du recrutement d'un cadre senior,
• Mise en relation recruteurs et cadres seniors, accompagnement dans la mise en oeuvre des recrutements, coaching d'intégration et de maintien dans l'emploi.
• Outplacement individuel de 50 cadres de plus de 50 ans, dont 14% reconnus travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi.
• Mise en relation de recruteurs et de cadres seniors.
• Coaching d'intégration et de maintien dans l'emploi.

À lire

Les Défis du vieillissement

par Anne Marie Guillemard chez Armand Colin

Àge, emploi, retraite
Perspectives internationales

Archives, informations et articles

Le 31 mars 2011, Impulsion Emploi a participé à la conférence "Innover ensemble pour l'emploi des seniors", organisée par le Fonds Social Européen, à Paris.
Lors de cette manifestation, les intervenants ont rappelé qu'en Europe, le taux d'emploi des plus de 55 ans était en 2009 de 46%. Or en France, le pourcentage de seniors actifs n'était que de 38%. C'est dans ce cadre là que le Fond Social Européen (FSE) a permis le financement de plusieurs actions visant à favoriser l'emploi seniors.
Ils ont souligné trois types de mesures ou d'axes prioritaires ciblant cette catégorie de personnes :
• les mesures centrées directement sur les seniors
• ceux articulés autour des systèmes et structures destinés à améliorer la qualité des services qui leurs sont proposés
• et les mesures visant à la fois les structures et les bénéficiaires.
C'est dans cette dernière optique que s'est inscrit le projet "Cadres Seniors en Bourgogne" mené par Impulsion Emploi de janvier 2009 à décembre 2010.
Cette action a permis à 19 personnes, sur les 34 accueillies, de retrouver une activité professionnelle. Le projet s'est ensuite agrandi pour finalement accueillir 50 cadres seniors. Ce qui porte au nombre de 36 les seniors qui ont retrouvé un emploi. Sur un réseau de 179 entreprises investies en faveur de l'emploi des seniors en Bourgogne, 47 d'entre-elles ont recruté au moins un cadre senior de l'action.
D'autres régions ont également mené des projets dans ce sens. Par exemple, la Franche-Comté à développé une action permettant la valorisation des savoir-faire des seniors et le transfert de leur compétences vers les plus jeunes. La Basse-Normandie aide à la prise de congé individuel de formation pour les plus de 45 ans. Ou encore, la région Poitou-Charente qui offre la possibilité aux salariés seniors d'effectuer une formation dans les secteurs confrontés à une pénurie de main-d'oeuvre.
Toutes les informations sur cette journée et sur les projets menés en faveur de l'emploi des seniors sont dans les documents suivants :
• Nuancier des projets européens
• Plan concerté 2007-2013

Le 19 mai 2010, Impulsion Emploi a participé à l'émission « Le Grand Rendez-VOO » de la chaîne locale Voo TV sur le thème "Que peut-on faire pour relancer l'emploi des seniors ?"
Céline Clery, animatrice du débat, avait pour invités :
• Monique Nevers, Directrice de l'agence Pôle Emploi Dijon Lac
• Marie Bertin, Fondatrice d'Impulsion Emploi
• Pascal Thulliez, cadre senior en recherche d'emploi.

Senior Job Dating à Chalon sur Saône le 30 avril 2010
Nous avons organisé deux Senior Job Dating à Dijon et Chalon-sur-Saône.
Les Senior Job Dating ont pour objet de faire se rencontrer, lors d'entretiens très brefs, 15 minutes, un recruteur qui a un besoin potentiel et un cadre qui possède les compétences correspondantes. A minima, chaque entreprise reçoit un cadre pour un entretien en rapport avec un emploi identifié et deux autres cadres pour une activation de réseau et/ou une présentation de ses compétences en défendant la plus-value que représente l'embauche d'un cadre senior.
Les deux Senior Job Dating ont réuni, au total, 34 entreprises, cabinets de recrutement et intérim, sociétés de management de transition... et ont initiés 100 entretiens de recrutement.
Ces deux matinées se sont déroulées dans une ambiance propice à la réalisation des objectifs de l'action Cadres Seniors en Bourgogne : en facilitant la rencontre recruteur/demandeur d'emploi, ce genre d'évènement participe au changement des mentalités et valorise l'image des seniors.
Dans le cadre de la quinzaine de la Diversité, organisée par Solid'ère au Phare à Auxerre, en novembre, pour un Senior Job Dating !

Lors de ces manifestations, l'outil Tadéo a été présenté aux professionnels et cadres seniors présents. Tadéo est une plate-forme de communication entre entendants et sourds ou malentendants en milieu professionnel

Le décret en faveur de l'emploi des salariés âgés publié au Journal officiel le 21 mai 2009 prévoit que les entreprises d'au moins 50 salariés non couvertes par un accord ou un plan d'action pour l'emploi des seniors se verront infliger une amende égale à 1% de leur masse salariale à partir du 1er janvier 2010. Le décret précise que "l'objectif chiffré de maintien dans l'emploi" que les entreprises devront se fixer "concerne les salariés de 55 ans et plus", tandis que l'objectif de recrutement concerne les "50 ans et plus".

La circulaire du 9 juillet 2009 apporte des précisions sur le décret de mai.

Le taux d'emploi des seniors en Europe présente une grande diversité des situations et des réponses selon les pays. L'augmentation du taux d'emploi des seniors est une tendance générale, y compris en France mais avec nos 37,8% nous sommes loin de la Suède , meilleure élève avec 69%. L'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a présenté une étude comparative sur les pays européens ayant un taux d'emploi des seniors élevé

L'emploi des salariés seniors est devenu un enjeu pour la collectivité comme pour les entreprises, cependant plus de 800 cadres bourguignons de plus de 50 ans représentent 33% des effectifs des cadres demandeurs d'emploi et leur âge est souvent à l'origine du chômage longue durée qui touche un tiers d'entre eux. L'engagement de notre outplacement senior est d'accompagner chacun jusqu'à la réalisation de son objectif.

"Cabinets de chasse de tête ou de recrutement :
Entre tabous et idées reçues, quelles pratiques et quelles contributions réelles ?"
Une étude réalisée par Oasys en partenariat avec l'IGS Lyon

"Quels sont les freins à l'emploi des seniors ?" un article d'Alternatives Economiques



Illustration sur cette page : le ferry pour Staten Island et le pont Verrazzano-Narrows ©x5francois
Utile : Des sites internet pour l'emploi des seniors


Voir aussi : Général Emploi, un membre du Groupe JTI